6h15 : rendez-vous au 1er étage de la gare St Roch de Montpellier, tout le monde est à l'heure ou... presque ! Vérification des passeports et des photocopies. Les pèlerins se retrouvent joyeux pour une journée qui s'annonce longue, l'arrivée à l'aéroport de Damas ne se faisant qu'à 23h50 après escale à Istanbul... enfin si tout va bien !
Le train démarre à l'heure, le voyage commence sous de très bons hospices !
Juste un petit quart d'heure de retard et nous arrivons à Roissy Charles de Gaulle. Nous prenons une navette rail pour le bon terminal où nous sommes accueillis par un membre de notre organisateur "Routes Bibliques, routes des hommes". Nous enregistrons aussitôt nos bagages et nous mangeons un petit bout en attendant le décollage de notre avion Turkish Airlines prévu à 14h10.
Lors du vol un repas nous est servi, impeccable !
Nous atterissons à 18h40 (heure locale + 1h) à Istanbul, il pleut ! Nous avons le temps de faire un petit tour de shopping, certains ont repéré des loukoums en libre dégustation !...
Après un changement de porte d'embarquement au dernier moment, nous décollons à 21h50. Un petit repas nous est servi et à 23h50, arrivée à Damas à l'heure.
Notre guide Kamile Nakhleh nous rejoint, s'occupe des visas de passeports. Bonne surprise, les formalités sont rapides et nous partons en bus direction un hôtel de catégorie supérieur à ce qui était prévu, l'hôtel Dedeman (ancien Méridien) 5 étoiles, excusez du peu !
Dans le bus, Kamile nous rassure sur la situation politique du moment... et nous parle de la démographie de la Syrie : population actuelle : 23 millions d'habitants, 7 millions à Damas.
10 % de chrétiens dont 3 groupes :
- les églises qui refusèrent l'orthodoxie de Byzance (451)
- l'église grecque orthodoxe restée fidèle à Byzance lors du schisme de 1054
- les églises rattachées à Rome
Chaque communauté varie de 10 000 à plusieurs centaines de milliers.
Parmi les catholiques :
- les melkites (grec catho)
- l'église syrienne catholique
- l'église arménienne catholique
- l'église maronite (Liban)
Et maintenant tous au dodo !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire