Jeudi 10 Mars : Mosquée des Omeyyades - Souks

































En sortant du restaurant, nous nous dirigeons vers la Mosquée des Omeyyades. Une nouvelle fois les femmes doivent revêtir la tenue imposée : jupe très longue et pour celles qui ne peuvent dissimuler leurs cheveux, un voile ne laissant découvert que le visage... fous rires garantis !






Mais ainsi, nous pouvons pénétrer dans la Grande Mosquée dont il ne reste rien de la construction originale du VIIIème siècle, élevée à l'emplacement des dépendances de la cathédrale byzantine, et de temples romains, car à la suite d'un incendie au XIIème siècle, la Mosquée est reconstruite. Seul le minaret de forme carrée, daterait de l'an 1090, il constitue l'un des rares exemples d'un style architectural syrien.



Nous pénétrons dans la grande salle à l'heure de la prière. Moments de recueillements... Clou de la visite : le tombeau de Zacharie, le père de Saint-Jean-Baptiste. Il faut faire la queue pour pouvoir l'approcher car beaucoup de musulman(es) y prient.























Après cette visite, nous empruntons les ruelles des souks d'Alep pour nous diriger vers une manufacture de savon d'Alep, bien sur ! Après des explications de fabrication, achat de savons pour tous !



















Notre guide nous laisse ensuite 1h de temps libre pour flâner dans les souks. Les vendeurs sont vraiment adorables, pas de stress même si l'on n'achète pas, très bonne ambiance.




18h15 : Retour au bus car, dans le quartier chrétien, nous avons un rendez-vous avec Monseigneur Jeanbart, archevêque grec melkite d'Alep. Comme nous sommes en avance, nous en profitons pour visiter la Cathédrale maronite puis nous nous dirigeons vers l'église melkite (grec-catholique) de l'Archevèque. En l'attendant, le Père nous parle de l'Eucharistie et nous nous recueillons dans un moment de prière devant une "médaille miraculeuse".





Arrivée de Monseigneur Jeanbart, il nous présente son église et nous invite à le suivre dans une salle de son presbytère. Le Père Doumairon présente notre groupe et l'Archevêque nous fait un rappel historique de la chrétienté dans cette région du monde, il nous parle des chrétiens d'aujourd'hui et de la politique actuelle en Syrie, il nous éclaire aussi sur les risques de la démocratie : "démocratie du nombre" qui pourrait porter au pouvoir les fondamentalistes musulmans puisque les chrétiens ne sont plus que 10 % de la population...



21h : Toujours à pied, nous nous rendons au restaurant "le Sissi" http://www.syritour.net/fr/restaurant/details/12/Sissi+House pour déguster la cuisine alépine. Retour à l'hotel à 22h30 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire