Vendredi 11 Mars : Saint Siméon - Villes Mortes











Nous sommes déjà à moitié de notre voyage, le temps passe vite ! Nous démarrons à 8h et en bus nous nous dirigeons vers Qalaat Seeman (Saint-Siméon) à 40 km à l'ouest de la ville d'Alep et dont l'ensemble monastique est magnifiquement conservé.




Sur la route, temps de spiritualité. Après avoir chanté ensemble "Ecoute la voix du Seigneur", lecture est donnée d'une épitre de Paul. Paul a le souci de rester avec les apôtres, mais il s'ouvre à tous les hommes. l'Amour de l'autre quel qu'il soit ! Ne jugez pas et vous ne serez pas jugé ! Les Musulmans sont des fils de Dieu, prions pour que cet amour de l'autre devienne un objectif.





9h : Arrivée sur le site. Nous visitons l'ancien sanctuaire dédié à St Siméon qui fut établi à l'emplacement où celui-ci vécut trente ans sur une colonne ! Né en 386, Siméon rejoint vers 412 la communauté des moines de Télanissos, l'ancien nom du lieu. Il passe donc les trente dernières années de sa vie au sommet d'une colonne haute de 18m. Cette étrange pratique, s'explique parce que le christianisme, devenue religion officielle, ne permet plus aux chrétiens les plus fervents d'accéder au martyr que par un acte volontaire. Loin de le conduire à l'ascétisme et la solitude, cette habitude lui vaut une très grande célébrité, et attire les foules de pèlerins. Après sa mort en 459, les moines entreprennent la construction d'une basilique afin de commémorer le Saint. Après la visite, petite pause dégustation dans le jardin de jus de grenade, un délice !


















On reprend la route et quelques kilomètres plus loin, arrêt sur la voie romaine empruntée par St Paul, il n'en reste qu'1km200... Cette route allait d'Alep à Antioche.












Nous nous dirigeons vers la frontière de la Turquie où se situe la région des "Villes mortes". Plus de 700 villages dépoque romaine et byzantine, dont une soixantaine sont en bon ou excellent état de conservation sont dispersés sur environ 100 km entre la frontière turque au nord et la ville d'Apamée au sud. Isolés dans des paysages de montagne aride, ils offrent aux visiteurs des exemples saisissants d'architecture domestique de l'époque bizantine. Nous visiterons l'église de Kirk Bize , village Druze (issue du chiisme, née en Egypte au XIème siècle, constitue 3 à 4 % de la population). Des enfants vendent leurs dessins naïfs de toile réalisés à l'école. Puis, village de Qalb Loze.



Après ce petit tour dans cette belle région, nous reprenons l'autoroute en direction de Sergilla. Arrêt-repas sur l'autoroute dans une "Station" Tour Eiffel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire