Mercredi des Cendres.
7h30 : Nous commençons la journée par une Messe célébrée dans la salle de restaurant de l'hôtel. Nous vivons l'Eucharistie avec quelques uns du personnel de l'hôtel. Pendant ce temps de Carême, le Père demande d'apprendre par coeur le sermon sur la montagne, choisir une béatitude. Chant : "Voici le Corps et le Sang du Seigneur"
8h15 : Petit déjeuner et à 9h : départ pour le "Krak des Chevaliers" superbe exemple d'architecture militaire, mais... sous la pluie, heureusement qu'il y a des vendeurs de parapluies !
Le krak (le nom semble dériver d'un mot araméen signifiant forteresse, repris par les Croisés) frappe par son ampleur, son site, son état de conservation, et par cet air de familiarité avec les châteaux d'occident. Situé sur un promontoire à 750 m d'altitude, dont l'intérêt stratégique était reconnu dès le XVème siècle avant Jésus Christ ! Mais ce n'est qu'à partir du milieu du XIIème siècle que cette place fut fortifiée car seuls des moines-soldats avaient les moyens suffisants pour entreprendre de grands travaux.
Nous visitons la première enceinte, le deuxième rempart, les tours, l'étable, la cour centrale, les communs, la salle des Hospitaliers, la chapelle, etc...
11h : Pour nous sécher... étape dans un petit café pour une pause bien méritée !
Nous reprenons la route en direction de Hama, une des trois plus grandes villes de Syrie. Dans le bus, lecture par le Père de la Lettre aux Thessalonissiens de Paul. Chant : "Chercher avec toi, Marie".
12h30 : Arrivée à Hama, en bordure du fleuve de l'Oronte où nous nous arrêtons pour voir des norias : les roues à eau entrainées par le courant du fleuve. Elles servaient autrefois à distribuer l'eau qu'elles puisaient dans des godets pour la déverser dans des acqueducs. Ce principe était connu des Byzantins mais les plus anciennes norias de Hama datent du XVème siècle.
Hama, héritière d'un riche passé, la ville a perdu une grande partie de son charme et de ses quartiers anciens lors de l'insurrection de 1982, durement réprimée. On y observe de nombreuses femmes voilées de noir : des sunnites.
13h : Délicieux repas à "l'Orient House" http://www.orienthouse-sy.com/ de Hama, où nous avons pu admirer l'adresse d'un artisan tisserand.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire