mardi 8 Mars : Ste Thècle - Mar Moussa







Après le déjeuner, descente à pied au milieu d'une gorge étroite, creusée de tombes antiques et gravée d'inscriptions chrétiennes, avec un petit courant d'eau pour arriver au Monastère Ste Thècle (grec orthodoxe) Mar Taqla.




Selon les Actes de Paul, l'apôtre, qui était de passage dans la ville, enseignait la foi chrétienne dans une maison. Thècle, 16 ans, cachée derrière une fenêtre, écoutait ses paroles. Après trois jours, elle fut convaincue par le discours de Paul sur la virginité et désira elle aussi devenir chrétienne. Elle provoque la colère de sa mère et de son fiancé qui la dénoncent au gouverneur. Paul est chassé de la ville et Thècle condamnée au bûcher. Elle est sauvée par un orage providentiel. Elle rejoint Paul et survit tout aussi miraculeusement à d'autres aventures.




15h : Après la visite, nous reprenons le car direction le célèbre Monastère Mar Moussa (Deir Mar Musa al Habashi ou St Moïse l'Abyssin ).




Nous entonnons le "Psaume de la Création". Pendant que nous traversons le désert, premier temps de méditation.




Nous arrivons en fin d'après-midi, nous resterons en bas, car le jour baisse et il y a 367 marches à gravir pour y accéder, le lieu se mérite !




Ancienne garnison romaine du VIème siècle, devenue un couvent fortifié, bien caché, re-découvert en 1984 par le Père Paolo Dall'Oglio, jésuite italien, épris de foi, de justice et de vérité, profondément respectueux des musulmans. Grâce à lui, les bâtiments de ce monastère, abandonnés depuis des siècles, revivent car ils hébergent de nouveau une communauté syriaque catholique. Elle est connue pour son hospitalité, sa vie de prière et son engagement dans le dialogue avec les musulmans.




Une petit boutique de souvenir nous permet une petite pause et aussi des achats solidaires.




Nous reprenons la route et Kamil en profite pour nous parler de la scolarité, des études en Syrie.



Puis nous chantons "Peuple de Lumière" avant d'écouter le Père Doumairon nous parler du "Festival Interreligieux de Musiques Sacrées" qu'il organise depuis 12 ans.




Ensuite le Père nous parle de Paul : Ses parents étaient de simples ouvriers qui fabricaient des toiles de tente. Paul a des difficultés avec Pierre chargé d'organiser l'église de Jérusalem. Premier concile en 45 : Paul n'y participe pas. Paul, appelé par Dieu, considère que toute sa vie est consacré à cet appel. Partout où il va, il travaille. Le Père rappelle que Paul a connu deux naufrages, qu'il a été batonné 3 fois... Partout où il passe, il créé des communautés, prêche à la Synagogue. Il écrit beaucoup : Première lettres aux Thessaloniciens (années 50). Les manuscrits de Qumran établissent que rien n'a changé avec la traduction que l'on connaît. Paul se soucie de la vie des communautés qu'il a fondé. Sa spécificité, c'est le "vivre ensemble". Il a consacré sa vie à faire découvrir le Christ. Nous aussi, nous avons à la découvrir.



Prière du "Notre Père" en particulier pour ceux et celles que nous avons croisés aujourd'hui et aux enfants du monde entier.



19h : Nous arrivons de nuit et sous la pluie dans le village d'Al Mishtayeh, à l'Hôtel Francis http://www.francis-hotel.com/ tenu par des chrétiens. Certains d'entre nous ont des appartements avec cuisine et double chambre et d'autres une simple chambre sans chauffage !...












20h : Repas. Le père prépare avec des dames du groupe la messe du lendemain, jour de Carême : Mercredi des Cendres.












Nous allons tous nous coucher car le réveil est prévu à 6h45 !












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire