Après cette visite nous empruntons la "rue droite" ainsi nommée car elle traverse en ligre (presque) droite toute la vieille ville, sur le tracé du decumanus romain. Le déjeuner est pris dans la vieille ville, dans une maison particulière transformée en restaurant.
14h15 : Nous reprenons le bus et l'après-midi commence par la visite du Musée national, situé plus à l'est, en bordure du Barada, environné d'un jardin, ce musée présente des collections acquises depuis 1919 de 3000 sites archéologiques divisées en trois départements : antiquités orientales, antiquités gréco-romaines et art islamique. Nous découvrons (et admirons !) successivement : les très rares mosaïques provenant des thermes de Ghaline, 3ème siècle, représentant de façon allégorique l'Oronte coiffé du calathos, symbole de la fertilité ; la salle d'Ougarit qui présente le premier alphabet du monde (14ème siècle avant J.C.) de 30 caractères cunéiformes, écrits de gauche à droite ; la salle de Mari où l'on peut voir les plus célèbres statues découvertes sur ce site : déesse au vase jaillissant, déesse de fertilité ; statues en albâtre, revêtues du Kaunake, jupe large en peau de mouton que portaient les habitants ; etc...
16h15 : Nous repartons pour la vieille ville pour la visite de la maison d'Ananie où se trouve la Chapelle de Saint-Anani, aménagée dans une crypte d'époque romaine. Cette crypte est supposée appartenir à la maison d'Anani, où Saül, le futur Saint Paul, trouva refuge. Une chapelle a été bâtie sur le site où Saint-Paul est supposé être descendu des remparts dans un panier.
Nous avons là un temps de méditation après une courte présentation de Paul par le Père Doumairon : Saül, originaire de Tarse (aujourd'hui en Turquie méridionale), fils d'ouvrier aisé a fait des études à Jérusalem, c'est un homme instruit, élève de Gamaliel. De culture hébreu et grecque, il se pose d'emblée en persécuteur des disciples de ce Jésus, ce nazaréen, mort sur la croix, mais, dit-on, ressusscité... Envoyé à Damas afin d'arrêter les fidèles du Christ, il fut frappé de cécité peu avant d'entrer dans la ville. Un éclair l'aveugla, et il tomba à terre. Il entendit une voix lui dire "Saül, Saül, pourquoi me persécutes-tu ?". Saül demanda : "Qui es-tu, Seigneur ?". Et lui : "Je suis Jésus que tu persécutes. Mais relève-toi, et entre dans la ville et l'on te dira ce que tu dois faire". Saül resta aveuglé trois jours. Au même moment, un disciple du Christ du nom d'Anani recçut l'ordre divin de se rendre dans une maison de la rue Droite afin d'y soigner Saül. Anani lui imposa les mains, Saül recouvra la vue et fut baptisé sur-le-champ.
Saül, devenu Paul, s'en alla prêcher dans la ville, suscitant la colère des religieux juifs. Il parvint à échapper à ses persécuteurs en quittant Damas caché dans un panier descendu depuis le mur d'enceinte de la cité.
Saint Paul a été l'un des premiers propagateurs de la foi, qu'il a su rendre accessible à la société fortement hellénisée puis romanisée de Damas. C'est lui qui "divinise" le Christ. Il dira : "Pour moi, vivre c'est le Christ"...
A la chapelle, devant l'autel, après la lecture de la conversion de Paul dans les Actes chapitre 9, et le chant : trouver dans ma vie ta présence, chacun prend un temps personnel de méditation.
De retour dans le bus à 17h30, l'après-midi s'achève avec la montée au Djebel Quassioun d'où nous découvrons une splendide vue de la capitale au soleil couchant, et ensuite illuminée. Nous écoutons Kamile nous raconter l'histoire de la "grotte du sang", c'est, rapporte la tradition, dans une de ces nombreuses grottes qui percent le mont Quassion, que Caïn tua son frère Abel. Depuis, une chapelle a été édifiée : la chapelle d'Abel.
Nous rentrons à l'hôtel par la "route des amoureux"...
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