Mardi 8 Mars : Sidnaya - Maaloula







Départ avec les valises de l'hôtel à 8h30 en direction de Sidnaya, au nord-ouest de Damas. Dans le bus, nous prions Marie après une méditation sur sa parole : "Faites tout ce qu'Il vous dira". Chant : La première en chemin, Marie.

Notre guide nous explique que c'est un jour férié pour les fonctionnaires et les étudiants, c'est le jour anniversaire de la révolution du parti Baath (le drapeau du parti est toujours à côté du drapeau syrien).

Après le mandat français (1920-1946), de nombreux coups d'états ont lieu (1949-1961).

En 1958, union avec l'Egypte de Nasser (République Arabe Unie). L'Egypte domine.

En 1961, un coup d'état militaire met fin à l'expérience.

1963 : le parti Baath est au pouvoir. Rapprochement avec l'Union Soviétique.

1967 : perte du Golan.

1970 : Hafez el Assad (alaouite) prend le pouvoir (alaouite issu du chiisme).

De l'altitude de Damas (700 m) nous montons vers 1200-1300 m.
38 km plus tard et à 9h30 nous arrivons à Sidnaya (1415 m d'altitude), pour la visite du monastère grec orthodoxe qui aurait été fondé sous le règne de l'empereur byzantin Justinien (527-565). La tradition rapporte que Justinien, alors qu'il marchait à travers le désert pour chercher de l'eau, vit la Vierge qui lui apparut en lui demandant de lui construire une chapelle. Promesse faite... et oubliée. Plus tard et un jour de chasse, Justinien poursuivait une biche, quand, au moment où il allait tirer, il la vit se transformer en Vierge et elle lui rappela sa promesse... La tradition dit aussi que la Vierge choisit les plans pour la construction de la chapelle... Des miracles liés à l'image de la Vierge assurèrent la notoriété du monastère. Les pèlerins furent nombreux au cours des siècles, y compris lors des années d'hostilité entre Damas et les Croisés qui occupaient Jérusalem et encore actuellement c'est un des lieux de pèlerinage chrétien les plus renommés du pays.

Il y a actuellement en Syrie 160 monuments ou lieux de visite chrétiens et Notre Dame de Sidnaya reçoit la moitié des visiteurs, dont la plupart sont musulmans. Les terrasses du monastère offrent une très belle vue sur la région.




Nous reprenons le bus en direction de Maaloula. Nous parcourons des chaines montagneuses avec cultures d'oliviers (2 millions !) et dans les montagnes nous aperçevons des grottes troglodytes (certaines de 200 à 300 000 ans) qui ont servi à un certain moment d'habitat pour les chrétiens.


20 km plus tard, nous arrivons à Maaloula, important village chrétien melkite (grec catholique) accroché à une falaise à 1700 m d'altitude. On y parle encore l'araméen, la langue du Christ. La vallée est verte, les falaises arides, les maisons bleues (couleur de Marie). Nous visitons le monastère de Mar Sarkis, Saint Serge et Saint Bacchus qui domine tout le village. Bacchus n'est pas le Dieu romain du vin... mais il s'agit d'un officier romain converti au christianisme en 313. Le prêtre des lieux partage avec nous le Notre Père en araméen... Nous admirons une icône de Marie en brocard de Damas (18ème siècle) et une Cène où Jésus se tient au bord de la table pour accueillir les convives (cette représentation est très rare, nous sommes très surpris, le père est fasciné... nous nous en souviendrons pour le cadeau de fin de voyage !) et le père nous fait remarquer l'autel en pierre et taillé en demi-cercle avec 5 croix gravées signifiant que cet autel a été consacré par un évêque ; les 5 croix rappellent les 5 plaies du christ.

Après des achats dans la boutique souvenir, nous prenons le bus juste pour quelques mètres afin d'atteindre le restaurant qui nous accueille à 12h30.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire